Comment apprendre le français facilement

La langue française est la cinquième langue la plus parlée au Monde, elle est appelée la langue des princes et princesses la langue la plus élégante parmi les autres langues c’est pour cela On a tous envie d’apprendre le français facilement et d’une manière simple.

Mais qu’elle nous donne un résultat à la fin, qu’on puisse la parler avec aisance et sans beaucoup bloquer.

Dans cet article je vais vous dévoiler les secrets qui vous permettront d’apprendre le français .

Et que vous voulez améliorer votre niveau dans cette langue, soit parce que vous en aurez besoin dans vos études et c’est le cas pour quelques pays qui adopte le français comme langue d’études supérieurs, ou parce que vous en aurez besoin dans votre travail.

Et bien sûr y a des gens qui veulent l’apprendre juste pour discuter avec des Français.

Ou parce qu’il compte faire un long séjour dans un pays francophone.

Alors chacun est sa raison pour apprendre cette belle langue, c’est pour cela que dans cet article vous allez surement trouvez les astuces, secrets et méthodes que vous cherchez pour apprendre la langue française.

Lisez jusqu’à la fin et ne dépassez aucune info mentionnée parce qu’après que vous finissiez la lecture vous allez vous retrouver enrichis de méthodes et astuces à suivre.

Bonne lecture !!

Pour apprendre le français il faut écouter du français

Écoutez du français

Si vous voulez vraiment apprendre le français, il faut beaucoup écouter du français, c’est le secret ou l’astuce que plusieurs personnes ne savent pas, ou le savent mais ils ne le font pas soit parce qu’ils manquent de temps ou parce qu’ils ne sont pas prêt pour ça et ne savent pas quoi écouter ou regarder.

Je vais vous vous citer un exemple pour assimiler l’importance et le rôle de l’écoute dans l’apprentissage d’une langue.

Quand on a un petit enfant de 2 ans ou 3 ans dans la maison et que cet enfant a déjà commencé à sortir des phrases de sa bouche et au fur et à mesure quand il aura 4 ans ou 5 ans il se retrouvera capable de parler le français couramment. Comment cet enfant a fait pour apprendre le français ? Est-ce qu’il a pris des cours de grammaire, orthographe… Depuis son enfance ?

La réponse bien sûr est NON !!

Il a beaucoup écouté ses parents parlaient français, son entourage parlaient français, Il écoutait du français chaque jour donc il était immergé dans la langue c’est ce qu’on pourrait faire même si on n’est pas dans le pays qu’on apprenne sa langue.

N’ayez pas peur de faire des fautes

 Cet enfant ne s’est pas lassé d’apprendre des nouveaux mots et verbes, il écoutait chaque jour sans qu’il ennuie, il essaye toujours de sortir des mots et construire des phrases, il FAISAIT TRÈS SOUVENT DES FAUTES, ce qui est normal puisqu’il est dans la phase d’apprentissage. C’EST TRÈS NORMAL QUE NOUS FAISONS DES FAUTES.  

Je pense que vous avez compris et apprécié maintenant l’importance de l’écoute, il est presque la chose la plus primordiale pour apprendre le français parce que vous familiarisez votre cerveau sur la langue, à force d’écouter chaque jour un contenu en français (et j’insiste sur chaque jour, faut pas lâcher).

Avant de passer à l’autre astuce d’apprentissage de la langue française, je sais qu’il y a beaucoup de personnes qui ne trouvent pas le temps pour écouter du français, alors ne vous inquiétez pas le temps il est là faut juste l’organiser et savoir le créer.

Pas de temps pour écouter du français

Vu que chaque personne de nous a sa vie personnelle et que cette vie pourrait être chargée de taches et travail à faire du coup parfois on ne trouve même pas cette 1 heure pour apprendre le français, donc ce que je vais vous dire c’est  OUI on pourra trouver du temps même si notre journée est chargée.

Quand on est en train de conduire à la place de faire une ambiance en lançant une musique, lancez un podcast que vous avez déjà mis sur une clé USB et profiter de cette vingt ou demi-heure que vous passez dans la route pour aller au boulot, aussi vous pouvez trouver le temps pour le français quand vous vous réveillez tôt le matin au moins une heure avant que vous vous rendiez au boulot, là vous pourrez profiter d’une autre demi-heure pour apprendre ou améliorer votre niveau de français.

On appelle ces moments « Le temps mort » .

on peut le créer nous même à chaque fois qu’on est libre et on a le temps.

Vaut mieux l’utiliser pour notre bien qui est dans ce cas l’apprentissage du français que le perdre devant la télé ou en jouant aux jeux vidéo.  Donc arrêtons de perdre le temps et profitons de chaque instant de notre journée.

Parce que le temps qui passe on pourra le faire revenir, le temps c’est de l’argent, c’est de la connaissance…

Apprendre le français en répétant ce que nous écoutons

La répétition est l’un des astuces primordiales pour apprendre une langue, on sait maintenant que pour apprendre le français on doit beaucoup écouter.

    C’est claire n’est-ce pas ?

Mais si vous voulez que vous reteniez les mots et verbes que vous écoutiez et qu’ils restent incrustés dans votre tête vous devez répéter le podcast, la vidéo ou l’audio que vous écoutez c’est très important.

à force de répéter, votre cerveau incruste ce qu’il écoute et te fait s’en rappeler à chaque fois que vous en aurez besoin.

Vous  pouvez répéter un podcast 10,  20 ou 30 fois si vous pouviez jusqu’à ce que vous reteniez à cœur le contenu du podcast.

je pense que plusieurs d’entre vous n’appréciaient t pas l’importance de cette astuce Mais elle est très utile c’est le complément de l’écoute.

Donc écoutez, écoutez et écoutez.

Apprendre le français et ne stressez pas quand vous le parlez

Parmi les choses les plus importantes pour apprendre le français c’est la pratique, il faut pratiquer ce que vous avez appris.

Après la phase de l’écoute et de la répétions vient la pratique, il faut parler français sans que vous ayez peur de commettre des fautes d’orthographe ou de grammaire parce que même les natifs font souvent des fautes, donc n’empirez pas les choses et soyez calme quand vous parlez français.

Puisque le fait de parler la langue avec un interlocuteur est important, parfois on se retrouve mal à l’aise devant une personne surtout si cette dernière parle couramment le français, dans ce cas il faut profiter le maximum de cette personne en échangeant avec lui sans penser que nous allons commettre des fautes, parce que notre interlocuteur l’essentiel pour lui c’est qu’il nous comprenne, et que le message que nous voulons lui transmettre soit compris, peu importe la façon dont nous allons le transmettre.

Mais.

si ce problème de stress ne veut pas vous lâcher, il y a une astuce que faisaient beaucoup de gens soit parce qu’ils ont peur de faire des fautes soit parce qu’ils n’ont pas trouvé un interlocuteur avec qui ils pourraient échanger en français, cette astuce c’est le fait de parler ou raconter à soi-même tout ce que vous avez fait tout au long de la journée, ça pourrait paraitre étrange Mais c’est vraiment très utile !!

Et surtout si vous le faites à haute voix, ça vous donnera de la confiance en soi et apaisera votre problème de peur de commettre des fautes.

Écoutez toujours ce qui vous plaît

Revenant à l’écoute, avant de commencer à écouter des podcasts ou de regarder des vidéo ou films en français il faut savoir que si vous n’avez pas choisi un contenu qui vous plait, un contenu qui vous passionne, vous n’allez pas pouvoir continuer à écouter du contenu français parce que vous allez vous lasser ou vous n’auriez plus envie d’écouter la même chose chaque jour (par exemple les gens qui regardent que l’actualité d’un canal français).

La première chose à faire c’est de choisir le genre de video ou de podcasts que vous allez écouter ou même le genre de films qui vous plaisent.

si vous aimez le foot vous n’aurez pas un problème si vous regardez des récapitulatifs des matchs de foot chaque jour dont le contenu est en français, si vous aimez la cuisine vous allez être déjà heureux en tombant sur des video qui présentent des délicieuses recettes et en même temps la personne discute avec ses abonnés en français, si vous n’aimez voir que les films d’action essayez de chercher sur youtube ou sur des sites des films dont la langue est le français Mais à condition que le genre de ce film vous plait.

C’est à toi de trouver la chose qui vous tient à cœur, un sujet que vous n’allez pas en lasser même si vous l’écouter chaque jour.

Donc trouvez votre style de vidéo et commencez à écouter dès maintenant sans reporter pour demain !!  Si vous voulez vraiment apprendre à parler français.

Ne jamais écouter un contenu en français sans la transcription

Toujours parlant sur l’écoute, quand vous avez choisi la ou les video que vous voulez écouter, faites en sortes que ces derniers permettent une transcription.

C’est très important que la video contient une transcription en appuyant sur un bouton qui nous permettra de profiter de cette option, ou parfois vous trouverez des video ou podcasts avec des fichiers PDF à télécharger qui contiennent la transcription de tout ce qui est dit sur la video.  

Pourquoi la transcription ?

C’est parce qu’en écoutant et en lisant en même temps  ce qu’on écoute c’est beaucoup plus mieux qu’écouter et de passer devant des verbes et mots qu’on n’a pas bien entendu ou qu’on n’a pas compris, alors qu’on n’aura pas la possibilité de les traduire ou chercher leurs sens par la suite.

Donc la transcription c’est ne pas faire fuir un mot sans le comprendre, et au fur et à mesure quand vous allez vous familiariser avec la langue vous n’aurez plus besoin de cette option qui est la transcription.

Mais comme première étape vers la perfection de votre langue française faut appliquer cette astuce surtout si vous regardez des films français, et nous savons que les acteurs ou les Français en général parlent très vite en français. Donc la transcription est une nécessité.

Apprendre le français en lisant beaucoup

La lecture est l’une des méthodes les plus connus pour l’apprentissage d’une langue, si nous lisons beaucoup en français, on va acquérir un vocabulaire qui est très vaste par la suite.

et ce vocabulaire va nous aider énormément quand on veut s’exprimer en français, les phrases, les verbes et les mots vont commencer à sortir d’une façon naturelle sans passer de temps à réfléchir avant de dire ce qu’on a dans la tête.

Alors faut au moins lire 20 minutes par jour, par exemple avant de dormir.

donc lisez c’est avoir une confiance en soi quand vous devez parler français puisque vous aurez un vocabulaire riche que vous emploierez dans vos discussions.

Conclusion !!

Dans cet article vous avez tout ce que vous aurez besoin pour apprendre le français ou pour y améliorer votre niveau si déjà vous en parlez.

Vous devez savoir que notre cerveau est capable d’apprendre tous les langues du Monde, sauf que parfois nous mettons des restreint et nous font notre cerveau croire que nous sommes incapable et que c’est difficile…

Donc enlever la paresse, les fausses idées et croyances que vous avez sur vous-même, je sais que y a plusieurs d’entre vous qui n’a pas confiance en lui, qui dit que c’est difficile d’apprendre le français ou d’améliorer son niveau dans cette langue parce qu’il n’est pas dans le pays où les gens échangent en français.

C’EST COMPLETEMET FAUX vous pouvez le faire comme l’ont fait beaucoup de gens sans qu’ils soient dans le pays qui parle la langue qui apprennent.

VOUS POURREZ LE FAIRE !!

126 Partages

7 réponses sur “Comment apprendre le français facilement”

  1. Je suis d’accord avec tous que vous avez écrit. J’ai trouvé que les transcriptions m’aident beaucoup quand j’écoute les actualités sur l’internet!

  2. Merci beaucoup pour cette explication compréhensible .

    Nous allons faire tout pour respecter et bien appliquer lors de conversation.
    Très sympa !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *