Améliorer son vocabulaire français rapidement

Parfois on se sent mal quand on veut parler français et parmi les choses qui nous font avoir ce sentiment c’est notre vocabulaire français qui n’est pas riche. On n’a pas beaucoup de choix de mots et verbes à dire quand on est en plein conversation. quand on oublie un verbe on ne peut trouver dans notre tête un autre verbe ou mot qui a le même sens que celui qu’on a oublié
bien parler français, c'est avoir un large vocabulaire
C’est pour cela le vocabulaire est parmi les piliers d’une langue, il faut vraiment avoir un vocabulaire qui est plus au moins vaste pour pouvoir s’exprimer en toute liberté et sans beaucoup bloquer. Dans cet article je vous ai rassemblé un tas de conseils et pratiques à faire espérant qu’ils vous aident dans votre voyage d’apprentissage de la langue française. Bonne lecture !

Améliorer son vocabulaire français en lisant des livres

La lecture est la chose la plus importante pour enrichir votre vocabulaire, si vous êtes un étudiants, il ne faut pas se contenter juste sur des livres qu’on lise à l’école ou à la faculté. Parce que quand on est étudiants, on a déjà cette idée de lire ce livre ou ces documents pour valider notre année scolaire, on n’a pas l’intention de lire pour enrichir notre vocabulaire. Alors quand on lit des livres ou des romans depuis chez nous, on aurait cette envie de la lecture. on est à fond avec tous les détails du livre et les mots et verbes qui y sont évoqués. Alors si vous avez déjà fini vos études il ne faut absolument pas vous écarter de la lecture. Ce n’est pas juste parce que ça va impacter négativement votre vocabulaire. Mais ça va vous empêcher d’avoir une culture général qui allait être vaste si vous avez continué à lire et vous pourriez discuter avec vos amis presque tout les sujets. Tout ça parce que vous avez acquis une grande culture générale qui provient de la lecture quotidienne.

Lire des textes faciles

La lecture c’est comme l’écoute, il ne faut pas écouter du contenu français qui qui nous plaira pas. Alors le conseil que je vous donne toujours pour améliorer votre français qui est, “écoutez ce qui vous plaise”, il faut le pratiquer aussi avec la lecture. Lisez ce qui vous plait comme ça vous n’allez pas vous lasser rapidement. Parce que le texte est ennuyant ou que le texte est très difficile à lire parce qu’il fait partie de la littérature française ou un genre de texte qui contient des mots techniques qui sont compliqués. Comme début je vous recommande de commencer à lire des petites histoires, des documents que vous trouverez sur internet, des articles de blog… bref lisez tout contenu qui vous semble facile à lire et qui ne contient pas des mots difficiles. Donc il faut vraiment beaucoup lire puisque vous allez opter pour des textes faciles, trouvez-vous au moins 30 min de lecture par jours et ça va être suffisant si vous lisez d’une façon quotidienne.

Ayez une liste de vocabulaire français

Lorsque vous êtes en train de lire un texte il est très souvent que vous trouveriez des mots ou verbes que vous ne savez pas leur signification. Donc, dans ce cas il faut d’abord essayer de comprendre le mot ou le verbe selon le contexte de la phrase et en même temps on cherche sa signification dans le dictionnaire. La faute que fait beaucoup de gens c’est qu’ils soulignent les mots et verbes qu’ils n’ont pas compris et en reviennent après qu’ils ont fini leur lecture. Alors c’est une erreur de leur part. Parce que quand on est concentré avec la lecture on sur des verbes et mots incompris pour nous. alors automatiquement on cherchera dans notre dictionnaire pour savoir ce que ça veut dire le mot qu’on n’a pas compris. En faisant ça en même temps qu’on lise et sans le reporter jusqu’à ce qu’on finisse la lecture ça va nous permettre de savoir quand on sera sensé d’employer ce mot ou ce verbe. Au contraire, si on laisse ces mots qu’on a soulignés jusqu’à la fin, il serait comme si on retient par cœur les mots ce qui n’est pas recommandé, même si on trouve beaucoup de gens qui encouragent d’autres personnes à retenir un vocabulaire par cœur. Alors que pour moi la meilleure façon pour incruster un vocabulaire d’une langue dans votre tête est la lecture et le fait de chercher la signification du mot.

Jetez un coup d’œil chaque jour

Après que vous avez fait une liste de mots et verbes que vous n’avez pas compris et que vous avez expliquée dans un cahier ou dans un fichier sur votre ordinateur, il faut que vous y reveniez chaque jour, et j’insiste sur la lecture. C’est-à-dire lisez chaque jour cette liste de mot et verbes et ne pas la retenir par cœur. Et bien sûr en faisant cette méthode d’une façon quotidienne, cette liste va s’incruster dans votre tête et vous commencerez à trouver des alternatifs de mots quand vous devez parler français. Et pour que je vous dise y a une différence entre retenir par cœur le vocabulaire et incruster ce vocabulaire dans votre cerveau, si vous reteniez par cœur vous n’aurez pas l’habilité de jouer avec les mots comme vous voulez quand vous parlez français. Alors si vous vous êtes habitué d’un vocabulaire, après vous allez vous sentir à l’aise quand vous parlez français. Parce que vous avez déjà su ou son utilisation et dans quel contexte, c’est ce que vous ne saurez jamais si vous reteniez par cœur.

Écrivez davantage

Concentrez-vous sur l’écriture pour améliorer votre vocabulaire. Parce que quand vous écrivez des textes, des mails, ou des articles de blog vous vous suscitez à chercher dans votre cerveau des mots dont vous aurez besoin pour clarifier votre idée. Il est vraiment important d’écrire d’une façon habituelle pour que vous vous entrainiez et pratiquez votre langue française avec le vocabulaire que vous avez pu acquérir.

Acquérir du vocabulaire français à l’aide des applications mobile

Dans nos jours vous pourrez trouver plusieurs applications mobiles qui aident les gens à apprendre une langue, et il y a des applications qui ont adopté des méthodes d’apprentissage efficaces.

Duolingo

Par exemple l’application DUOLINGO qui propose des cours et des listes de vocabulaire très large et diversifié. Quand vous commencez une session, automatiquement l’application conserves votre évolution, les mots que vous connaissez et les mots que vous ne connaissez pas (c’est à dire les mots ou verbes que vous n’avez pas reconnu). Et en se basant de votre performance et de ta façon de répondre. l’application commence à vous afficher de temps en temps les mots que vous ne connaissiez pas et vous devrez les reconnaître sinon le pourcentage d’affichage de ces mots va augmenter. Et tout ça se fait selon des études qui sont faite pour que les mots s’incrustent dans votre cerveau.

Wattpad

Cette application où vous allez trouver des milliers de chroniques, des histoires écrites par des jeunes. Et ce que j’aime le plus dans cette application c’est que vous pourrez apprendre un vocabulaire familier cad les mots qui sont répandu dans le langage français entre les jeunes.

Améliorer votre vocabulaire en prenant du plaisir

Acquérir du vocabulaire en jouant, pourquoi pas ? On a tous joué le jeu de (devinez le mot) quand on était petit. Mais quand on commence à prendre de l’âge ce genre de jeux commence à nous paraître enfantine et que ça ne nous convient pas. Alors qu’on a tort parce que ça va à la fois faire réveiller le vocabulaire que nous connaissons déjà et qu’on a pas utilisé depuis longtemps. Et ça va nous divertir en même temps. Trouvez votre partenaire qui peut être un ami ou un membre de votre famille et tracez des tableaux qui contiennent des colonnes et des lignes que vous replisserez par le vocabulaire requis.

Conclusion

Alors en appliquant ces méthodes qui sont mentionnés dans l’article vous allez surement améliorer votre vocabulaire. Vous allez élargir votre champ du vocabulaire et vous allez devenir plus à l’aise quand vous parlerez français. Donc pratiquez ces méthodes dès maintenant et sans reporter jusqu’à demain.
84 Partages

Une réponse sur “Améliorer son vocabulaire français rapidement”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *