Améliorer sa prononciation pour bien parler français

Pour bien parler français il faut travailler sa prononciation parce que  cette dernière et parmi les choses les plus souhaitées par les gens qui apprennent cette langue et qui veulent bien pratiquer français.

C’est beau de prononcer comme les Français non ?

Le fait de bien prononcer les mots et verbes français ça vous donne une confiance en soi et ça vous permet d’être bien compris par votre interlocuteur.

Mais on ne dit pas que si vous ne prononciez pas bien le français que ça et une mauvaise chose, non au contraire juste être compris par la personne avec qui vous parlez par la personne devant toi, et après la prononciation ça reste un plus mais pas quelque chose très obligé.

Parfois, il y a des gens qui parle des langues qui appartiennent vraiment à la famille des langues où il elle se trouve la langue française.

Et il y a aussi des langues qui sont loin de la liste des langues qui sont de la même famille, c’est pour cela que ces gens ne peuvent pas bien prononcer quelques lettres de la langue française.

DONC !

Nous vous avons préparé cet article pour vous aider à améliorer et parfaire votre prononciation.

Mais sans que vous vous souciiez de ça parce que comme j’ai dit ce n’est pas très important de prononcer les mots comme les Français eux-mêmes ça reste un atout mais pas une obligation.

L’essentiel c’est d’être compris par votre interlocuteur.

Améliorer votre prononciation en parlant  à soi-même

Beaucoup de gens pensent qu’il y a un secret pour améliorer la prononciation française.

ils pensent que les personnes qui ont une bonne prononciation leur cache un secret.

Alors qu’en vrai il n’y a pas de secret, il y a qu’une chose qui s’appelle la pratique.

La pratique et le grand secret pour améliorer sa prononciation, il est important de pratiquer seul c’est-à-dire parler avec vous-même.

Quand vous êtes seul, essayez de parler dans des sujets qui vous plaisent, des sujets que vous pouvez gérer et des sujets que vous avez leur vocabulaire français.

Alors pour bien parler français il est important d’améliorer votre prononciation et pour le faire, Il faut vraiment que vous vous habituiez à entendre ta voix.

Parce qu’à chaque fois que vous vous entendez, vous allez savoir comment vous prononcez les mots et quels sont les lettres que vous ne prononcez pas bien et les lettres qui vous constituent une difficulté.

C’est pour cela qu’il est très important de pratiquer seul.

Et pour quoi pratiquer seul ?

Vaut mieux se sentir bête quand on est chez soi, que devant des gens qui pratiquent bien le français.

Parce que quand on est seul on a la possibilité de corriger notre façon de prononcer les mots et de faire en sorte que nous allons nous améliorer au niveau de du fait de prononcer les mots.

Il y a une astuce qui marche souvent avec beaucoup de gens et qui est :

mettez-vous devant un miroir et commencez à parler et à décomposer les lettres. Mais surtout parler d’une haute voix comme ce qui va vous permettre de fortifier votre confiance en soi. 

Pas de stress pour bien parler français

Parfois le problème de mal prononcer les mots en français provient du stress, vu que le français n’est pas la langue maternelle de la personne qui l’apprenne.

On se sent mal à l’aise quand on parle avec une personne dont la langue française est sa langue maternelle.

On stresse, on a peur de commettre des erreurs ou une faute, on est mal à l’aise quand la personne devant nous, nous corrige.

Et c’est pour cela que quand vous êtes stressé, vous mettez une énorme tension sur le visage et sur les muscles de ta bouche, les muscles qui sont censés de faire sortir les mots d’une façon correcte ou plus ou moins correct pour les gens qui parlent des langues qui sont loins de la famille de la langue française.

Alors Détendez-vous, quant à moi c’est le point qui fera le plus d’impact sur votre prononciation. Ça dépend de si vous êtes détendu ou pas.

Donc comme je disais toujours l’essentiel et de faire faire votre interlocuteur comprendre ce que tu es en train de dire, de comprendre votre idée c’est ça l’essentiel et de transmettre votre message.

Mais il ne faut pas stresser, lâcher prise et détendez-vous quand vous parlez français.

Déjà le fait de parler la langue  de votre interlocuteur et un exploit, votre interlocuteur n’a pas pu parler votre langue, s’il a pu il aurait parlé ta langue maternelle Mais c’est toi qui le fais donc soyez fier de toi et détendez-vous. Parce que vous faites un bon travail !

 

Parler français en identifiant vos problèmes de prononciation

Il faut vraiment savoir d’où vient cette difficulté de prononcer quelques mots d’une façon fausse, est ce que nous ne sommes pas en mesure de faire sortir celle ou celle lettre ? Est-ce que nous stressons ? Ou bien il nous faut juste de l’entrainement pour parfaire notre façon de prononcer ?

Donc Il faut identifier le problème, Il faut que vous vous concentriez  sur le problème qui vous fait mal prononcer.

Parfois il y a des lettres qui ne se trouvent pas dans ta langue maternelle, des lettres que vous n’avez jamais prononcées, c’est pour cela qu’il est vraiment difficile de les prononcer du jour au lendemain.

Il faut que vous vous concentriez et que vous vous entraîniez pour au moins améliorer ta façon de prononcer ces mots, et de s’approcher un peu  de sa prononciation correcte.

Et ce qui constitue un vrai problème de prononciation pour les personnes qui apprennent le français c’est les voyelles nasales.

Il faut se concentrer là-dessus et pratiquer chaque jour le français, parlez à haute voix devant un miroir pour parfaire ta façon de parler.

Donc l’essentiel et de savoir identifier vos difficultés de prononciation et après essayer de les résoudre.

En général, il faut que vous sussiez d’où provient votre problème, c’est très important, accordez-vous dix minutes et triez dans une feuille les choses qui vous empêcheriez selon vous, de mal prononcer.

Améliorer sa prononciation en chantant

Utiliser la chanson pour améliorer sa prononciation française.

 Pourquoi la chanson ?

Parce que presque toutes les personnes en un chanteur préféré et surtout si cet chanteur sa langue maternelle est le français.

Donc on retient par cœur les paroles de cet artiste et on essaye toujours de chanter avec lui à haute voix, à répéter avec lui les paroles de la chanson.

La chanson nous permet de parler à haute voix de chanter et décomposer les mots.

Le plus important c’est qu’on répète toujours les paroles parce que la chanson nous plaît. Donc  chanter beaucoup avec l’artiste que vous aimez parce que ça va vous divertir et en même temps ça va vous permettre d’améliorer votre prononciation et bien parler le français.

Mal prononcer ce n’est pas du tout grave

Finalement mal prononcer ce n’est pas quelque chose de grave.

Il faut juste faire un effort pour améliorer un peu votre prononciation, mais pas que vous preniez les choses mal si vous ne prononcez pas bien correctement.

Si vous n’avez pas pu arriver à bien prononcer les mots en français, ce n’est du tout grave,  l’essentiel c’est que la personne avec qui vous parlez, vous comprenne.

Parce que la personne ne va pas quitter la conversation si votre prononciation est mal. Au contraire, la personne renonce de te parler si vous parlez d’un sujet qui ne l’intéresse pas ou un sujet ne profite pas à lui, il ne va pas lui permettre d’avoir des nouvelles informations utiles, c’est ça qui serait mal, plus que la mauvaise prononciation.

ALORS !

Détendez-vous Et parler de la façon Que vous aimez, sans stresser et sans penser que vous parlez mal.

Ce n’est pas ta langue maternelle. Donc soit fière du fait que vous faites un grand effort pour parler la langue d’autrui.

À la fin j’aimerais bien que vous nous dites dans  les commentaires si ça vous constituait un problème auparavant et est-ce que l’article a changé l’idée que vous aviez sur ta prononciation.

0 Partages

Une réponse sur “Améliorer sa prononciation pour bien parler français”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *